Exposition de Michel Hacala à la Maison Basque

Exposition de Michel Hacala à la Maison Basque
Du 28 février au 19 avril 2024 - Maison Basque de Bordeaux

Du 28 février au 19 avril 2024, la Maison Basque de Bordeaux accueille le temps d’une exposition le peintre et sculpteur Michel Hacala. Originaire de Socoa, fils de pêcheur, lui-même ancien pêcheur, il réside désormais à Sare, dans une ancienne borde qui lui sert à la fois d’atelier et de showroom. En effet, chaque recoin de la demeure, chaque poutre, chaque détail de la maison est sculpté, peint, signé de la main de l’artiste.

Michel Hacala est un autodidacte, qui par la force de son talent, a pu exposer dans le monde entier. Vous avez certainement pu croiser sans le savoir, dans une devanture de boutique à Saint-Jean-de-Luz, un parc à Guéthary, une de ses sculptures influencées par l’art du zellige marocain, ou l’une de ses mosaïques. Plusieurs de ses œuvres ont été commandées par des communes du Pays basque pour égayer le paysage urbain.

Bien qu’il soit difficile de réduire cet artiste à ses seules peintures, ce sont bien les scènes de vie du monde de la pêche qui ont contribué à sa renommée. Ses toiles colorées, puissantes, lumineuses dépeignent avec puissance l’univers de la pêche au Pays basque. Elles laissent au spectateur un sentiment d’étrangeté parfois, d’émerveillement souvent, par la force de leur réalisme et leur voile d’onirisme. Des fenêtres sur l’océan, mais aussi des tranches de vie promenant nos imaginaires sur les flots de l’Atlantique…

C’est donc avec un réel enthousiasme que nous vous invitons à découvrir l’univers de cet artiste, musicien, voyageur, surfeur dès le 28 février à la Maison Basque de Bordeaux !

Ici une interview sur Michel Hacala réalisée par la Chaîne TPI de Sud Ouest.

Voici quelques-unes de ses oeuvres : 
















Haut de page