Projection du film Irati
- La Maison Basque
- dans Cinéma
Soirée : Les Divinités Perdues - Jainko Galduak
Projection de IRATI suivie d'une discussion avec Beñat Zintzo-Garmendia, Docteur en Histoire de Pays Basque, spécialiste dans l'Histoire de la sorcellerie au Pays Basque ainsi que des rites et des coutumes populaires (carnavals...)
Préventes disponibles à la caisse du cinéma à partir du samedi 15 juin.
Soirée organisée par La Maison Basque de Bordeaux, en partenariat avec La Fidèle Production qui a produit plusieurs films distingués en festival ou récompensés au Goya (En Bonne Compagnie, les Sorcières d’Akelarre…)
Récompensée au festival de Sitges en 2022, Irati est une œuvre de fantasy médiévale somptueuse qui démontre que les Américains n’ont pas le monopole du genre. Ce film, réalisé par le cinéaste Paul Urkijo Alijo, puise dans les légendes de la mythologie basque pour entraîner le spectateur dans un monde de magie et de sorcellerie fascinant. Ce qui saute immédiatement aux yeux, à la vision d’Irati, ce sont d’abord ses qualités esthétiques, éblouissantes à plus d’un titre et qui contribuent grandement à la réussite du film. La magnifique photographie, aux couleurs contrastées, met ainsi en valeur les paysages époustouflants des Pyrénées du VIIIe siècle.
Le réalisateur convoque aussi des éléments fantastiques à travers l’apparition de quelques créatures de la mythologie basque, à commencer par les lamies, des sortes de nymphes aux pieds d’oiseau qui incarnent l’un des esprits de la Nature. Porté par des effets spéciaux remarquables et jamais envahissants film Irati saura plaire autant au férus de fantasy médiévale, qu'aux amateurs de films d’aventures et de culture basque. À découvrir sans hésiter !
(d’après Erwan Bargain – L’écran Fantastique)
Synopsis
Au VIIIe siècle, Eneko, fils d’un souverain défunt, revient sur les lieux de son enfance dans l’espoir de régner sur les terres de sa famille. Pour cela, il va devoir retrouver la dépouille de son géniteur qui avait passé un pacte avec les esprits de la forêt. Il sera aidé, dans sa quête, par Irati, une jeune et belle païenne dont il s’éprend rapidement.