L’édition 2025 du concours littéraire des Fêtes de Bayonne est lancée
A vos plumes !
- La Maison Basque
- dans Conférences
La Maison basque de Bordeaux a eu le plaisir d’accueillir, ce vendredi 6 décembre, les deux instigateurs du concours littéraire des Fêtes de Bayonne, Pierre Casamitjana et Gorka Robles, pour une présentation joyeuse et conviviale.
C’est en 2023 qu’ils ont créé l’association Le Basque et la Plume pour porter ce concours. « Porter » est le mot qui convient compte-tenu de leur engagement et de leur enthousiasme à nous faire partager cette belle aventure.
Pierre et Gorka nous ont présenté, d’une part, le contexte du concours 2025 dont la thématique sera Faites les fêtes, et, d’autre part, les livres « Bayonne est une fête » édités en 2023 et en 2024 . Ces ouvrages rassemblent les textes des lauréats, mais aussi les récits des membres du jury parmi lesquels Florence Delay, Francis Marmande, Maria Larrea, Jean-Paul Alègre, Fréderic Beigbeder, Léon Mazella, Itxaro Borda…
Jusqu’au 9 juin tout un chacun peut prendre la plume, pour un récit réel ou fictif en référence aux Fêtes de Bayonne, avec une limite de 15 000 signes (espaces compris) . Peu importe la forme, poème, nouvelle, scénario. Il est possible d’écrire en 3 langues, français, basque et occitan. Pour chaque langue se réunira un jury spécifique.
Deux catégories sont ouvertes, adultes et lycéens. Ces derniers pourront bénéficier d’un accompagnement par l’association qui organise notamment des ateliers d’écriture dans les lycées.
Un des quatre lauréats en 2024 était Bruxellois , pourquoi pas un girondin en 2025 ?
SUD-OUEST EN PARLE !