Le week-end des 15 et 16 avril
Au printemps, les neiges du Haut Aragon tapissent en partie les montagnes et donnent un caractère encore plus contrasté que pendant l’hiver. Cette une véritable merveille pour les yeux de les contempler. Les couleurs marquent le véritable étagement montagnard et le printemps des vallées explose encore plus dans la Nature.
Deux journées de pures évasions et différentes : la première plus courte nous fait pénétrer dans le cœur de la montagne afin de mieux sentir le printemps s’imposer mais la neige certainement présente sur les hauteurs ne sera peut-être pas loin. Peu importe, c’est la loi de la Nature. La deuxième journée nous mènera à la Peña de Oroel, belvédère fantastique au-dessus de Jaca, afin d’admire cette fois de plus loin la chaîne Pyrénéenne. Là, afin de changer le style de randonnée de la veille, nous effectuerons la traversée du massif dans une ambiance plutôt « Sierra ».
La ½ pension se passera dans un petit refuge, vraiment typé montagne, dans le village de Canfranc
Samedi 15 avril : Vallon d’Izas
Tour proche de Canfranc, nous démarrons notre randonnée au col de Ladrones afin de pénétrer dans le vallon secret d’Izas. Plus loin, la face Nord d’Ip et le Campanal d’Izas se présentent et nous mettent déjà dans l’ambiance de la Haute Montagne. Un sentier nous fait grimper vers la cascade de la Negra. Il faut bifurquer pour aller rejoindre les pentes menant vers la « Cabaña Vuelta de Iserias »…. Nous irons jusqu’à ce que la neige nous fasse un barrage car plus haut, les pentes sont raides…
Nous retournerons par le même sentier nous faisant découvrir des choses que nous n’avions certainement pas remarquées à la montée….
Dénivelé + ou - 650 m … suivant l’enneigement
Dimanche 16 avril : Traversée Sud / Nord de la Peña de Oroel
Après avoir traversé Jaca et laissé un véhicule dans la partie Nord de la Peña, direction le Sud où nous commencerons notre randonnée. Un peu de piste avant d’emprunter le sentier qui nous mène au monastère sous roche de la « Virgen de la Peña ». Encore un peu d’effort pour arriver sur la magnifique crête de la Peña de Oroel. Véritable belvédère des Pyrénées, les montagnes aragonaises se dévoilent et la vue est magistrale. Nous laisserons les multiples randonneurs aller à la croix de la Peña pour suivre la crête plus sauvage nous faisant passer par la « Punta de Sora » puis la « Punta Bacials ». Le sentier de Los Lobos (des Loups) nous ramènera au Parador de Oroel où un petit bar fera patienter la troupe pendant que les chauffeurs aillent rechercher leur véhicule….
Dénivelé : 850 m.